Groupe Procédés
Ce groupe cherche à établir les corrélations entre les paramètres spécifiques des procédés et les caractéristiques microstructurales et mécaniques du produit fini ou semi-fini, générés par la simulation des diverses interactions matériaux-procédés. Dans le cas de l’usinage, les modifications induites par le procédé sont localisées dans des couches superficielles minces et les corrélations recherchées visent l’intégrité des surfaces finies par usinage qui intègre gradients de microstructure et de propriétés mécaniques. Dans le cas des opérations de soudage les interactions matériaux-procédés demeurent confinées dans les zones de fusion et les zones affectées thermiquement et les gradients de microstructure en dépendent fortement. Dans le cas des procédés de solidification, les modifications sont à l’échelle de tout le volume et le contrôle des lignes des champs permet de contrôler les distributions des concentrations de solutés et de tailles de cristallites lesquelles contrôlent le comportement ultérieur du brut de solidification.
Groupe Comportement et Durabilité
Ce groupe s’intéresse aux problèmes d’identification des typologies de transformation (nano-cristallisation) induite par SPD (Severe Plastic Deformation) et à l’évaluation de leurs conséquences sur les durées de vie en fatigue et en corrosion localisée et sous contraintes et ce particulièrement pour les aciers et les alliages d’aluminium. L’approche expérimentale se base essentiellement sur l’identification des lois de comportement des couches superficielles grâce à la nano-indentation et à la technique de diffraction des rayons X, alors que l’approche numérique s’attarde au développement des outils prévisionnels fiables (E.F) des durées de vie en fatigue. Pour la corrosion, la technique expérimentale se base sur le vieillissement (avec ou sans chargement) des alliages métalliques (aciers inoxydables, alliages d’aluminium et de magnésium) et ses conséquences sur la fragilisation et la tenue à la corrosion. De même ce groupe s’intéresse à l’évaluation des améliorations des durées de vie en fatigue apportées par les traitements de parachèvement des assemblages soudés et des structures.
Groupe Couches Minces
Ce groupe s’intéresse à revêtir les matériaux par une couche mince, dont la composition et les caractéristiques sont ciblées, en vue d’y trouver solutions aux multiples et complexes problématiques découlant de la fonctionnalisation des surfaces. Il peut s’agir selon le cas et l’application, de couches dures ou ultra dures déposées par le procédé PVD qui sont favorisées pour le cas des composants mécaniques devant servir dans des conditions de plus en plus sévères. Pour les prothèses et implants métalliques, il s’agit de couches prothétiques phosphocalciques élaborées par électrodéposition et destinées à renforcer la surface des implants à base de titane. Et en dernier lieu, il s’agit de couches de dioxyde de titane prédestinées pour des applications photo catalytiques qu’on retrouve dans divers domaines de la mécanique.
Groupe Hydrures Métalliques
Ce groupe cherche et étudie la performance de nouveaux matériaux destinés au stockage de l’hydrogène-applications aux batteries Nickel-métal hydrure. Plus particulièrement, le but de ce groupe est de caractériser les matériaux destinés au stockage de l’hydrogène, élaborés par induction magnétique ou par broyage mécanique (mécano-synthèse), par différentes techniques électrochimiques en utilisant des appareils de mesures potentiostat-Galvanostat-EIS (EC-Lab et VoltaLab). La détermination des paramètres cinétique, thermodynamique et de corrosion de ces alliages durant un long cyclage permet de sélectionner les alliages les plus adéquats aux applications électrochimiques. Les résultats précédents trouvés poussent sur la voie de la recherche des matériaux dans les familles des alliages intermétalliques de type AB, AB2 et AB5, et pourquoi pas dans les familles des pérovskites, des oxydes et des couches minces possédant des capacités théoriques très intéressantes.